Château dans le ciel

Château dans le ciel
crédits : la-passion-medievale.forumpro.fr

AVANT-PROPOS

"Je demande à tout lecteur (...) d'être indulgent envers moi, qui, comme un petit oiseau babillard ou un arbitre impuissant, ose, après tant d'autres, relater ces événements si importants.

Je m'incline devant celui qui aurait plus de connaissances que moi dans ce domaine."

NENNIUS, Histoire des Bretons, début du IXe siècle

Rechercher dans ce blog

lundi 3 janvier 2011

Le développement des villes secondaires dans l'évêché de Vannes et ses marges

Dans la continuité des travaux menés au cours de la première année de Master d'Histoire et Archéologie, la thématique du mémoire de Master 2 portait sur le développement des agglomérations secondaires de l'évêché de Vannes et de ses marges.

                                              De Médiévannetais

Il s'agissait de confirmer ou d'infirmer les modèles observés à Hennebont, de comparer la constitution des tissus urbains et d'observer l'émergences de pôles économiques au sein d'espaces contrôlés par des autorités politiques et militaires, civiles et religieuses.

Un corpus d'étude fut donc déterminé, répondant à des critères de sélections spécifiques : le statut d'agglomération secondaire écartait de facto la ville de Vannes (capitale de diocèse). Les candidates retenues devaient être représentatives des différentes autorités politiques du comté (ducale ou privée, religieuse ou civile) et disposer (ou ayant disposé) de structures identifiables et comparables d'encadrement de la population (l'église, la cohue, le château et/ou enceinte urbaine).

                                              De Médiévannetais

Cinq agglomérations furent retenues sur ces bases de réflexion : Auray, Ploërmel, Pontivy, Quimperlé et Rieux.

Soutenu en septembre 2009 à l'Université de Haute-Bretagne (Rennes II), ce mémoire de master 2 fut réalisé sous la direction de Monsieur Pierre-Yves LAFFONT, professeur d'Histoire médiévale.

1 commentaire: