Château dans le ciel

Château dans le ciel
crédits : la-passion-medievale.forumpro.fr

AVANT-PROPOS

"Je demande à tout lecteur (...) d'être indulgent envers moi, qui, comme un petit oiseau babillard ou un arbitre impuissant, ose, après tant d'autres, relater ces événements si importants.

Je m'incline devant celui qui aurait plus de connaissances que moi dans ce domaine."

NENNIUS, Histoire des Bretons, début du IXe siècle

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 novembre 2010

Les fortifications de la Ville-Close d'Hennebont (Morbihan)

Hennebont est une ville située dans le département du Morbihan, au sud de la péninsule bretonne.

Elle possède un riche patrimoine ancien, notamment religieux : une basilique mineure du XVIe siècle, caractérisée par son gothique flamboyant tardif (classée aux monuments historiques) ; des corps de bâtiments issus de l'ancienne abbaye cistercienne Notre Dame de la Joie (détruite dans un incendie au XVIIIe siècle).

                                               De Médiévannetais

Le centre-ville a également hérité d'un patrimoine médiéval des plus intéressants, puisqu'il l'a en grande partie façonné. Divisé par la rivière Blavet, il s'étend sur deux rives. Sur la rive droite, se dresse un promontoire rocheux naturel, que dominait un "Vieux château". Érigé par les seigneurs locaux du Kemenet Heboë, il apparaît dans les textes au XIe siècle sous le nom de "Castro Henpont".

Après sa destruction (probablement sous l'influence du duc de Bretagne, à la fin du premier XIIIe siècle), la rive gauche prend un ascendant considérable sur sa voisine, matérialisé par ses fortifications ducales : la Ville-close.

                                               De Médiévannetais

Les enjeux politiques, stratégiques et militaires médiévaux (puis modernes), replacés dans le contexte archéologique et architectural des élévations subsistantes du XVe siècle, ont motivé le travail de recherche ayant mené à la rédaction de ce mémoire de Master 1.

Soutenu en juin 2008 à l'Université de Haute-Bretagne (Rennes II), il fut réalisé sous la direction de Monsieur Pierre-Yves LAFFONT, professeur d'Histoire médiévale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire